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Comment faire passer un bon entretien ?

Vous venez de passer une semaine à inspecter des CV, à lire des dizaines de lettres de motivation et vous avez enfin votre liste de candidats. Malheureusement, vous n’êtes pas RH et vous n’avez pas d’idée sur comment mener un entretien d’embauche.
Ne vous inquiétez pas, on vous a préparé quelques astuces afin de mener votre mission à bien

Mettre le candidat à l’aise

Rien ne sert de faire stresser votre candidat, ça ne ferait que le braquer et lui faire passer un mauvais entretien. Commencez avec des questions très basiques, voire banales, montrez que vous avez fait attention à son CV, que vous avez lu sa lettre de motivation, faites en sorte qu’il soit bien accueilli, tout ça aidera à le détendre.

Bien se préparer

On pense souvent que c’est au candidat de se préparer pour son entretien, mais le RH (ou tout autre personne qui serai susceptible de faire passer un entretien) va devoir aussi préparer ses questions, sa gestuelle, etc. Il faudra aussi se préparer aux éventuelles questions que le postulant pourra poser, relisez votre annonce afin de garder en mémoire les informations : le niveau et l’expérience demandés, le salaire, les responsabilités, etc.

Répéter

Maintenant que vous vous êtes préparé, il va falloir répéter : trouvez vous un collègue qui est prêt à jouer le rôle du candidat et voyez si vos questions sont piégeuses, si vous lui laisser assez la parole, entraînez vous à prendre des notes, etc.

Tenir au courant le candidat

Votre entretien s’est bien passé, le postulant n’a plus qu’à attendre votre réponse : ne le faites pas attendre, même si c’est une réponse négative essayez de le tenir informé le plus vite possible de votre décision, ou, au moins, de l’avancé du process de recrutement. Ce serait bête de passer à coté d’une perle rare parce qu’une autre entreprise a réussi à lui mettre la main dessus avant que vous ne rendiez votre décision.